nl
Fr

Histoire

En 1937 deux unités anversoises, la 2ième et la 40ième, décidèrent - vu leurs succès- de créer une nouvelle unité.
Elle prit le nom de ‘Corbisier' premier chef scout de Belgique et reçut le matricule ‘49ième BP'.
Un premier chef d'unité est nommé : Charles Schöller. Jimmy Schobbens, assisté de Paul Castelein et Robert Clerckx, prend en main une troupe de huit scouts, venant tous de la 40ième et portant un foulard gris et brun (pas très excitant).
Lors d'un rassemblement international de routiers près de Perth en Ecosse, Jimmy Schobbens trouva dans un magasin de tissus le fameux plaid de Buchanan.
Décision fut prise, la 49 a désormais son foulard !
Un local - il en fallait bien un premier - est situé au coin de la Roucourtstraat et la Legrellelaan.
Après la création d'une meute en 1939 et la réabsorption de la 40ième , l'unité devient trop importante pour les lieux et déménage en 1942 au coin de la Biartstraat et la Lemanstraat.
L'unité y restera près de 30 ans, mais en 1971, la ville nous expulse !
L'unité fera encore un pit-stop à un autre coin, celui de la Jan Moorkensstraat et de la Grande Chaussée, avant d'acquérir en 1974 notre local actuel, Varenlaan 9 à Wilrijk.
Nombreux furent les bénévoles afin de retaper le local, ce n'est d'ailleurs toujours pas fini… Deux autres organisations sont aujourd'hui liées à l'histoire de la 49 Corbisier.
En 1959, la meute 49 songe à s'étendre hors de la ville, plus précisément à Schilde.
Ce n'est qu'en 1964 qu'une décision officielle est prise, lors ce que la 42ième Brasschaat et la 49ième Corbisier d'Anvers créent une nouvelle unité: la 49 B.P. Schilde, qui porte les mêmes couleurs que notre unité.
En 1989, le BCC, Business Club Corbisier, voit le jour afin de rameuter nos anciens.
Il a pour but de nouer des liens sociaux ou professionnels et puis, un petit resto de temps à autre, cela ne peut pas de tort.